Le cep témoin : nous allons vous présenter le cycle végétatif de la vigne en photographiant les différentes étapes de la pousse et de nos interventions sur un cep choisi. Celui-ci se situe dans la parcelle plantée en 2017 au-dessus de nos caves troglodytes, sur un sol calcaire.

 

 

Nous avions décidé de planter 4 modalités génétiques différentes (deux sélections clonales et deux sélections massales).

Le cep choisi que nous allons suivre pendant plusieurs mois se situe dans les rangs de la parcelle travaillée au cheval.

 

 

 

  Février 2023

Ces premières photos présentent les bourgeons latents ou dormants, « fabriqués » en 2022. Ils sont bien au chaud dans leur bourre pour passer l'hiver et les semaines à venir vont être source d'inquiétude et de fébrilité pour les vignerons... En effet, la température des prochains jours déterminera la montée de la sève et le gonflement des bourgeons ; la crainte est alors qu'un radoucissement entraîne un débourrement précoce des bourgeons et des conséquences désastreuses en cas de gels de printemps (d'avril jusqu'à la mi-mai).

 



20 mars 2023

C'est le jour du printemps mais notre cep n'a pas changé d'aspect depuis le mois dernier. Nous ne sommes d'ailleurs pas mécontents qu'une météo plutôt froide se soit installée en février et jusqu'à début mars. Les nuits fraîches (autour de 0 °) ont permis un repos végétatif bienvenu et ont retardé le débourrement des bourgeons.

Cette parcelle n'est pas encore taillée ; nous retardons au maximum la taille afin de protéger les bourgeons que nous garderons. En effet, les bourgeons qui débourrent en premier sont ceux des extrémités ; ainsi, ceux de la base ne s'ouvriront pas tout de suite tant que les branches seront gardées entières.


 

 

30 mars : sur notre témoin, rien n'a changé pour l'instant. Il faut dire que sur les pieds pas encore taillés, la sève a beaucoup de travail et les bourgeons n'ont pas gonflé encore.



4 avril : la taille.

Sur notre cep témoin, les bourgeons du haut ont commencé à gonfler. Quand on donne les coups de sécateur, on se rend compte que la vigne "pleure" ; la sève circule et les plantes sortent définitivement du repos hivernal.


Chaque étape de la taille est expliquée en cliquant sur l'image

Tous les ans, la taille alterne le côté conservé pour la baguette de production ; ceci permet d'équilibrer le flux de sève et de conserver la vigueur de la vigne des 2 côtés.


15 avril : par rapport au moment de la taille, 10 jours avant, on a l'impression que rien n'a bougé...

 

 

 

 

 

 

... mais quand on s'approche, on constate que le débourrement a commencé. C'est maintenant que les jeunes bourgeons sont particulièrement fragiles !



 

 

 

Dans les nuits du 17 et du 21 avril, nous avons dû allumer les bougies pour protéger les ceps des températures négatives à partir de 4h du matin environ.

-1 la première nuit et -2 pour la deuxième, avec une forte humidité, cela suffit pour "griller" les jeunes bourgeons qui ne sont plus dans le coton de la bourre.


26 avril : que se passe-t-il sur notre cep témoin dans ce printemps aux nuits encore fraîches mais aux journées plutôt douces et ensoleillées ?

Ça y est, le débourrement des bourgeons est fait. Les premières feuilles commencent à grandir et s'étaler.


2 mai : une petite semaine plus tard, la durée du jour qui augmente et la chaleur du soleil favorisent le développement de la végétation.

Le travail du sol (buttage et griffage) a été fait au cheval le 30 avril.



 

 

9 mai : la baguette a été pliée pour être attachée au fil de fer ; ainsi, les rameaux se développeront l'un à côté de l'autre sans se gêner et bénéficieront d'un ensoleillement optimum.



 

17 mai : c'est l'ébourgeonnage, c'est à dire la suppression des rameaux superflus qui accaparent le flux de sève alors qu'ils ne donneront pas de grappes et ne formeront pas de baguette intéressante pour la taille de l'année suivante.

L'ébourgeonnage se fait quand les rameaux sont encore très jeunes et peuvent être enlevés à la main sans laisser de plaie sur le cep.

 

Notre cep témoin, à la même date
Notre cep témoin, à la même date


8 juin : les grappes commencent à fleurir ! La vendange peut commencer 95 jours après environ, soit à partir du 11 septembre.


Fin juin : la végétation s'est bien étoffée et les grappes prennent de l'ampleur

 

 

20 juillet : la fermeture des grappes est en train de se faire, c'est à dire que les grains de raisin sont assez gros pour se toucher.

Les baies de raisin vont continuer à évoluer et la prochaine étape sera la véraison, moment où les grains changent de couleur pour prendre celle qu'ils auront à maturité (jaune translucide pour le raisin blanc).


22 août : la véraison est presque totale et les premières vendanges de grappes de chenin (pour les bulles) devraient se faire dans une trentaine de jours.


4 septembre : la fin du mois d'août, fraîche et pluvieuse, n'a pas permis un murissement homogène des grappes. Au contraire, certains grains ont commencé à s'abimer un peu. Heureusement, la chaleur et le soleil sont revenus depuis 3 jours ! Non seulement les grains endommagés ont pu sécher mais le murissement reprend de plus belle. Le plus à craindre désormais est la grillure, c'est à dire le dessèchement de certains grains qui restent bons mais n'ont presque plus de jus.


 

 

22 septembre : vendange de notre cep témoin !



15 octobre :

Paysage et couleurs d'automne, période de fraicheur et de raccourcissement des jours.

Notre cep a perdu presque toutes ses feuilles et se prépare pour le repos végétatif de la période hivernale, c'est à dire une mise en veille de son activité.

Cela lui permettra de mettre sa croissance de côté et de faire ses réserves afin d'être en forme pour le printemps suivant.


Février 2024

Un an s'est écoulé depuis la 1ère photo en début de page.

Notre cep témoin sera taillé dans un peu plus d'un mois.

Les bourgeons dormants sont toujours à l'abri mais les températures clémentes de ce mois de février nous font craindre un débourrement précoce de la vigne. Comme tous les ans, avril sera très surveillé au niveau de la météo et des gels tardifs.