Les vins du domaine

Les Bulles

Les Blancs

Les Rouges

Le Rosé


Les vignes, situées dans les deux appellations Montlouis-sur-Loire et Touraine sont conduites en agriculture biologique (et en biodynamie sur certaines parcelles).

 

En appellation Montlouis-sur-Loire, deux hectares de cépage chenin sont exploités près du château de la Bourdaisière sur le versant de la vallée du Cher, sur des sols argilo-calcaires. En 2017, une nouvelle vigne de chenin a été plantée à Lussault sur Loire, au-dessus des caves du domaine, elle est entrée en production en 2020. En 2019, une autre vigne de chenin a été plantée à Lussault ; elle devrait participer à la production dès 2022.

 

En appellation Touraine, à proximité du château de Chenonceau, sur les côteaux du Cher à Civray-de-Touraine et à Francueil, les cépages sauvignon, gamay, cabernet franc et côt sont cultivés sur six hectares sur des sols argilo-siliceux ou limoneux. Nous ne revendiquons pas toujours l'AOC Touraine pour les vins rouges élaborés avec les productions de ces parcelles ; ils sont alors en Vin de France.

Le travail en agriculture biologique permet de favoriser la vie du sol, élément essentiel à la bonne santé de la plante. Pour privilégier la qualité et permettre une maturation optimale, le choix est fait de limiter les rendements. Dans ce but, la vigne est taillée court, les sols restent majoritairement enherbés, ils sont travaillés mécaniquement ou au cheval, les vendanges manuelles sélectives se font par passages successifs en fonction de la maturité.

 

Les années 2016 et 2017 ont connu de redoutables gels de printemps qui ne nous ont pas permis de vendanger en quantité suffisante pour renouveler nos stocks.  En 2017 et en 2018, nous  avons pu acheter sur pieds du chenin d'amis vignerons dont les vignes sont situées sur le terroir de Vouvray, sur l'autre rive de la Loire. Ces grappes que nous avons vendangées au nord de la Loire et vinifiées au sud à notre domaine ont donc produit des vins en dénomination Vin de France, "l'Autre Rive".