Conduite de la vigne


Mai 2024

Fin mai : L’Ébourgeonnage

L'ébourgeonnage, c'est la suppression des rameaux superflus qui accaparent le flux de sève alors qu'ils ne donneront pas de grappes et ne formeront pas de baguette intéressante pour la taille de l'année suivante.

L'ébourgeonnage se fait quand les rameaux sont encore très jeunes et peuvent être enlevés à la main sans laisser de plaie sur le cep.

Il est aussi important, en particulier quand le temps est très pluvieux, d'enlever au bas du cep les bourgeons qui sont de véritables "échelles à mildiou". En effet, les spores survivent d'une année à l'autre dans le sol et arrivent à maturité au printemps ; le risque est que la pluie provoque des éclaboussures  et contamine les feuilles de vigne. 

Ce sont les feuilles au sol, les plus près des zoospores qui sont généralement contaminées en premier puis l’arrivée au cœur des souches se fait par repiquage.

 

Avant...

 

 

 

 

 

 

 

                      ...après



13 mai : travail des sols avec les disques déchaumeurs pour un labour superficiel. Les disques passent au pied des ceps pour couper la végétation et aérer la terre. La structure du sol n'est pas dénaturée et les inter-rangs restent en enherbement non fauché.


8 mai :

- Les bougies ont été enlevées pour permettre le passage du tracteur qui est venu vaporiser du sulfate de cuivre pour prévenir des attaques de mildiou.

- Les baguettes sont toutes pliées et attachées.

- Le bois des baguettes taillées, regroupé dans 1 rang sur 4, a été broyé.



1ère semaine de mai : pliage des baguettes...                                                                     ... et dégagement des jeunes plants

 

Les baguettes sont ramenées à l'horizontale et attachées au fil de fer. Elles sont ainsi moins vulnérables lors du passage du cheval ou du tracteur mais surtout, cette disposition va permettre aux rameaux de se développer à la verticale, de bénéficier uniformément de l'ensoleillement et de ne pas s’entremêler les uns les autres.

 

Les épisodes pluvieux de la fin avril et de début mai ont donné beaucoup de vigueur et de pousse à l'herbe sous les rangs. Les complants (jeunes plants de remplacement) ont besoin d'être dégagés un par un.



Avril 2024

24 avril : Il est temps de finaliser la taille en raccourcissant les baguettes et donner ainsi à la vigne le "signal du réveil". Les risques de gels nocturnes ne sont pas complètement écartés car possibles jusqu'à la mi-mai mais la végétation est bien avancée et il est inutile de laisser la plante nourrir des bourgeons qui devront être supprimés.

Début mars, la vigne avant toute taille.

Début avril, 1ère taille à baguettes longues.

Fin avril, taille définitive.



 

 

Nuits du 20 au 21 avril et : le ciel est clair et le vent tombe, permettant au froid de descendre vers le sol. Les bougies sont allumées à partir de 3h45 jusqu'à 7h30 environ.

La météo prévoit d'autres nuits à températures proches de 0, voire même négatives, dans la semaine qui suit.



 

19 avril : dernier jour de taille !

Avant de replier les baguettes, il faut maintenant que les risques de gel soient dépassés ; la nuit, plus on se rapproche du sol, plus il fait froid.


Mi-avril, la taille est presque terminée et quelques jours de chaleur ont fait s'ouvrir les bourgeons. Quand le sécateur passe, la vigne "pleure", la sève monte avec une forte pression.


Mars 2024

Dernière semaine de mars : dans les parcelles de chenin plantées au-dessus de la cave, taille en 2 fois pour tenter d'éviter les gelées de printemps. Les baguettes sont laissées longues et seront rabattues après le débourrement des bourgeons.

Les premiers bourgeons qui sortent sont ceux du bout des sarments ; aussi, en laissant les baguettes longues cela permet de retarder le débourrement des bourgeons de la base. Les bourgeons terminaux seront ceux qui souffrent du gel, le cas échéant. Ils seront supprimés quand nous viendrons tailler définitivement.

Comme tous les ans à cette époque, il nous faut surveiller la météo de très près, les gels pouvant faire beaucoup de dégâts après le débourrement des bourgeons.

Les bougies ont été réparties dans la vigne car des nuits et petits matins à 0° sont annoncés à partir du 19 avril.



Février 2024

 

Installation des fils de fer dans les 2 petites parcelles plantées en été 2022 et qui encadrent la vigne de chenin plantée en 2019. C'est le 2ème printemps pour ces rangs et il faut préparer le palissage de la végétation à venir. 

Pour chaque rang, il s'agit de dérouler et mettre en place 4 longueurs de fil :

- la plus basse correspond au fil de baguette, là où sera pliée et attachée la baguette après la taille,

- au niveau intermédiaire, de part et d'autre des piquets, 2 fils releveurs permettent de maintenir les jeunes pousses. Ils jouent le rôle de tuteur et garantissent une croissance organisée et verticale du feuillage. De plus, en maintenant le feuillage relevé, ils libèrent l'espace entre rangs pour permettre le passage des outils.

- en haut des poteaux, un fil fixé par des agrafes permettra aux vrilles des sarments de s'accrocher.


Janvier 2024

 

La vigne a été pré-taillée à la fin de l'automne et attend maintenant la taille qui se fera à partir de la 2ème quinzaine de mars.

 


Novembre 2023

Mise en place des pieux dans les rangs plantés en 2022.

Les ceps auront besoin dans quelques mois d'être palissés grâce aux fils de fer tendus entre les pieux. La masse ne suffit pas toujours pour enfoncer assez profondément les pieux d'acacia : la roche-mère est proche et il faut parfois utiliser la barre à mine pour pénétrer dans le tuffeau.


Septembre 2023

 

Une expérimentation pour préparer le sol à la plantation d'un nouveau rang dans le prolongement de la parcelle plantée en 2019 au-dessus de la cave : le paillage.

Le paillage va rester en place au moins 1 an et le travail du sol va se faire dessous grâce aux vers de terre, insectes et micro-organismes. Nous espérons pouvoir planter sans travailler le sol mécaniquement, sans retourner la terre et en gardant la zone la plus riche pour les racines. On conserve ainsi la structure du sol sans la dénaturer.



Août 2023

 

22 août : la véraison est presque terminée. C'est l'étape où les grappes changent d'aspect et de couleur : du vert opaque, les grains passent au jaune translucide voire jaune doré. C'est aussi le moment où les grains se chargent en sucre et perdent un peu de leur acidité.

On compte 30 à 45 jours après le début de la véraison pour estimer le moment de la récolte.

 

Les pluies régulières venues à partir du 20 juillet ont été les bienvenues pour les vignes encore jeunes ; par contre, le nouvel épisode caniculaire des jours actuels confirme que nous avons bien fait de ne pas faire d'effeuillage et de protéger ainsi beaucoup de grappes d'une grillure toujours possible en fin de saison.

Planté en 2017

Planté en 2019

Planté en 2022



Juillet 2023

31 juillet : depuis quelques jours, la pluie est enfin arrivée. Nous avons eu jusqu'à 25 millimètres de précipitation en 2 jours (soit 25 litres d'eau par mètre carré) ce qui permet un travail des sols très bénéfique.

Passage au pied des ceps pour couper la végétation, casser les mottes et aérer la terre.

 

 

La pluie est bienvenue pour les jeunes ceps, en particulier les complants mis en place en octobre 2022 pour remplacer les jeunes plants qui n'avaient pas survécu à la sécheresse de l'été 2022.


 

 

3ème semaine de juillet : les grappes sont fermées, c'est à dire que les grains ont suffisamment grossi pour se toucher.

Les rangs plantés en juillet 2022 s'enracinent et s'étoffent. Il nous faudra mettre les poteaux en place à l'hiver prochain.


Fin juin-début juillet

L'été commence ; beaucoup de chaleur et très peu d'eau. La vigne de chenin plantée dans le calcaire en 2017 montre qu'elle commence à bien s'implanter : une végétation bien dense et de belles grappes.


 

 

Printemps 2023

Fin juin

Rognage

 

Rogner, c'est supprimer les extrémités des rameaux poussant vers le haut ou sur les côtés pour

- Limiter le volume végétatif exposé aux maladies (moins d’entassement de végétation) et éviter que la vigne ne retombe

- Permettre le passage des engins dans l’inter rang

- Favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin et maîtriser la vigueur

- Améliorer l'ensoleillement des grappes

Avant...

 

 

 

 

 

 

... après



Semaine du 15 au 21 mai

 

Passage entre les rangs avec les disques déchaumeurs pour un labour superficiel. Les disques passent au pied des ceps pour couper la végétation et aérer la terre.

 

Avant...

 

 

 

 

... après


 

 

Peu après, c'est le passage des "pattes d'oies" dont le travail consiste à couper les racines de la végétation de chaque côté du rang, sur une bande de 20 cm environ.

 

Après le travail des sols, que ce soit au cheval ou au tracteur, certains complants mis en place à l'automne ont été recouverts de terre. Il nous faut arpenter les rangs, repérer l'endroit où le cep est invisible...

 

 

 

 

 

... et le dégager avec précaution, souvent à la main.



30 avril

 

L'attente avant le travail...

 

                  ...car les humains passent la débroussailleuse avant que les chevaux puissent travailler.


Prêts pour le travail ! Doline laboure pour butter au pied des rangs et Vaillant passe griffer l'inter-rang. Travail complémentaire.


 14 avril, intervention en biodynamie : c'est le moment d'appliquer la "500 P "

 

La préparation bouse de corne dite « 500 P » est obtenue par la fermentation dans le sol, durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches.

La transformation de la bouse dans la corne sous la terre donne une quantité de micro-organismes très importante, de bactéries qui stimulent et dynamisent la vie des sols ainsi que la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur.

 

La préparation bouse de corne est appliquée deux fois par an, en général au printemps et à l'automne, un peu avant que l'activité biologique des sols ne soit la plus intense.

 

 

 


mars-avril

La taille : vous trouverez le détail des étapes de la taille sur la page de notre cep témoin.

 

Première semaine d'avril

 

 

Mais quelle est donc la différence entre ces 2 rangs ?


On pourrait penser qu'un rang est taillé et l'autre non. En fait, la photo de gauche montre un rang taillé aussi ; simplement, "le tirage des bois" n'a pas encore été fait : cela consiste à retirer du palissage, les sarments coupés pendant la taille.

Petit travail de patience...

 

 

 

Ici, on voit bien les coups de sécateurs qui ont fait leur travail.

Il ne reste plus qu'à tirer les bois.

Les sarments enlevés restent au sol et seront bientôt broyés pour aider à leur dégradation et contribuer à l'enrichissement du sol.


Les premiers bourgeons qui débourrent sont ceux du bout des sarments ; aussi, nous laissons les baguettes longues afin que les bourgeons de la base retardent leur débourrement. Les bourgeons terminaux seront ceux qui souffrent du gel, le cas échéant, et seront de toute façon supprimés quand nous viendrons tailler définitivement dans quelques jours.


Fin mars, début avril :

La taille est bien avancée et se terminera dans la 1ère semaine d'avril

Les bougies sont installées dans la jeune vigne plantée en 2019. Tant que les bourgeons bas sont à l'abri dans la bourre, il ne sera pas nécessaire d'intervenir mais dès que le débourrement des bourgeons producteurs commencera, il faudra les protéger.


Il est bientôt temps de finir la taille car les bourgeons ont bénéficié de la douceur les derniers jours pour gonfler ; la sève est active et il est inutile de laisser trop de branches et bourgeons qui fatigueront la plante.

Sur le rang de gauche, on voit que la baguette des ceps taillés n'est pas encore pliée. On va retarder au maximum le pliage car en cas de gel, plus les bourgeons sont loin du sol, moins ils risquent de geler.

Ici, un jeune plant des 2 petites parcelles plantées en juillet 2022.



 2022

 

20 juillet : plantation de 2 petites parcelles de chenin qui viennent encadrer la vigne plantée en 2019. Tous les jeunes ceps sont issus de sélections massales.

La plantation initialement programmée en juin avait été reportée 2 fois pour des raisons météorologiques. Maintenant, on ne peut plus attendre mais l'arrosage sera de rigueur tant que la pluie se fera désirer...

 

 

21 et 22 juillet : Premier arrosage pour aider les jeunes plants à tenir bon.


Mai 2022

Vendredi 20 mai : décavaillonnage dans les rangs courts de chenin. Mascotte et Moustique peinent dans un sol très sec.

 

Samedi 21 mai : c'est au tour d'Urbane et Vaillant de terminer le décavaillonnage commencé la veille.

Qu'est-ce que le décavaillonnage ?

C'est le travail du sol qui consiste à travailler entre les pieds de vignes. La charrue retourne l'amas de terre qui est au pied des ceps afin d'enlever les "mauvaises herbes" et d'aérer la terre qui bénéficiera alors davantage de la moindre humidité.

C'est un travail délicat car la charrue doit passer très près des ceps sans les blesser.

 


Le travail des sols avec les chevaux

 

Buttage et griffage dans la vigne plantée en 2017. Les dégâts du gel sur les bourgeons sont bien réels mais l'entretien et le soin donnés au sol et aux ceps reste indispensables.

Le buttage recouvre l'herbe au pied des ceps en entre eux ; le griffage aère le sol et contribue à une meilleure activité de la biodiversité, en particulier les vers de terre.



Décavaillonnage au cheval au-dessus de la cave à Lussault.

Le travail des sols se poursuit ; la vigne a plus que jamais  besoin qu'on prenne soin d'elle et que tout soit fait pour que les ceps bénéficient d'un sol aéré, prompt à absorber la moindre humidité et favoriser la biodiversité.

Le travail de griffage entre les rangs n'a pu se faire à cause de la sécheresse et d'un sol bien trop dur encore.



Travail de certaines parcelles au cheval

Ici, la jeune vigne plantée au-dessus de la cave en 2017.

Travail de certaines parcelles au cheval

Ici, la jeune vigne plantée au-dessus de la cave en 2017.

 

 

Labour, griffage, buttage, décavaillonnage, le travail des sols au cheval respecte l'environnement et permet un travail doux de haute précision dans chaque rang, limitant la concurrence de l'herbe, réduisant le tassement et favorisant ainsi l'aération des sols.

 

Le terroir est valorisé :

Les racines ne cherchent pas à remonter pour survivre et peuvent au contraire s'enfoncer profondément, permettant l'accès aux divers éléments minéraux et l'expression du terroir qui inclut sol et sous-sol. Cet enracinement permet aussi une meilleure alimentation en eau et la vigne résiste mieux aux périodes sèches.

 

La vie biologique du sol est réactivée :

Les vers de terre circulent aisément et contribuent à l'entretien des propriétés du sol.

 

Les réserves d'eau en profondeur sont alimentées :

Le sol aéré limite le ruissellement des pluies importantes ; une meilleure infiltration de l'eau permet de constituer des réserves qui profiteront à la vigne.